Festival des Jeux de l'Esprit

Dès les premiers instants du projet, dès les prémisses de l'ébauche de la création d'un festival de jeu au Mans, la Boite à Jeux s'est impliquée et à participé à sa mise en place.
 
Au départ, il s'agissait d'accompagner l'open d'échecs, manifestation ancrée dans le calendrier municipal, de le rendre plus attrayant au public en proposant une gamme plus étoffée, peut-être plus familiale de l'univers ludique, tout en restant dans l'optique des jeux de réflexion. Nous avions pour cela l'espace du Palais des Congrès, disponible et spacieux, pour permettre aux Manceaux de venir découvrir le jeu de société en s'asseyant autour d'une table, aidés par des animateurs qui leur expliquaient les règles, les lançaient dans leurs premières parties.
 
Depuis, le festival a acquis sa propre identité, installé temporairement dans les murs de l'hôtel de Ville avant de trouver sa place dans les salles des Quinconces. Les différents acteurs, piliers de l'organisation et associations y ont pris leurs marques et le public répond présent et attend cet événement annuel.
 
Nous y avons reçu Motoki Nogushi, maitre de go et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, Mathieu Leyssenne, illustrateur, les éditions Lui-même, ou Zoé Yateka, pour ne citer qu'eux. Cette année, ce sont les éditions Smart Games qui viendront animer un stand de jeux de construction magnétique et de jeux de logiques. 
 
Et la Boite à Jeux, dans tout ça ?
 
Outre l'organisation et la tenue d'un point de vente, nous mettons à disposition quantités de jeux dits "modernes", destinés à vous public du festival, pour passer un bon week end de jeu. Nous sommes aidés en cela par l'association Akiltoor pour la partie jeux de plateau ou les Prétoriens pour les jeux de figurines. Depuis 2017, nous avons également un espace d'initiation au jeu de rôles et Yann, le meneur de jeu, vous entraînera dans des aventures épiques.
 
Nous aurons aussi le plaisir d'accueillir Guillaume, acteur ludique du département, qui viendra vous présenter les prototypes de ses créations. Testez, donnez votre avis, tout cela l'aidera à approcher la phase de l'édition.
 
Je vous souhaite à tous un excellent week-end