Festival des Jeux de l'Esprit

Le Comité International de Jeux Mathématiques, association de bénévoles est présent sur le Festival depuis sa création.

 

Il développe chaque année l’aspect mathématique contenu dans la plupart des jeux qu’ils s’adressent aux enfants, aux adolescents ou aux adultes. Que ce soit ou non dans le cadre d’une compétition, jouer est une activité basée sur une réflexion logique, et nécessite de mettre en place des stratégies, comprendre une situation, faire preuve d’inventivité, de perspicacité. Bref, jouer c’est faire des maths avec plaisir !

 

Fidèle à sa vocation de médiateur mathématique, le CIJM propose au public du Festival des activités numériques ou géométriques, des jeux de plateaux tels que le jeu de HEX, un Rallye à travers la Ville, etc. Le Rallye en Ville, grand jeu fait d’énigmes à résoudre, permet aux participants de découvrir des lieux marqués par l’histoire des sciences au Mans ou dans le département, mais se propose aussi d’attirer leur attention sur le fait que les maths sont présentes partout.

 

Pour toutes ces propositions autour des jeux, le CIJM s’appuie sur son expérience acquise au cours des « Salons Culture et Jeux Mathématiques » qu’il organise chaque année depuis l’année 2000 place Saint Sulpice à Paris

Amusez vous !