VILLE DU MANS

En 2009, un collectif d’associations et de bénévoles piloté par le Comité Départemental du Jeu d’Échecs de la Sarthe organise la 1ère édition du Festival des Jeux de l’Esprit.

 

Cette manifestation qui regroupe à la fois la réflexion, la stratégie et l’astuce à travers de nombreux divertissements tels que l’awalé, les échecs, le jeu de go, des énigmes mathématiques et bien d’autres encore, a pour objectifs :

 

  • d’établir d’abord que jouer avec son intelligence est l’une des sources essentielles du plaisir,
  • de montrer que la thématique des jeux de l’intelligence fait partie de toutes les cultures,
  • de confirmer que jouer avec son esprit permet de révéler des formes nouvelles d’intelligence.

 

Dans le cadre de son activité, le COFJE a sollicité la collectivité afin de l’autoriser à organiser le Festival des Jeux de l’Esprit...

La ludothèque Planet'Jeux des spécialistes au service du jeu

 

Cette participation au Festival du Mans est tout à fait naturelle elle est le prolongement d'une action durable autour du monde ludique.

La ludothèque c'est aussi :

  • Un lieu de découverte, d’échanges et de rencontres autour du jeu et du jouet.
  • Un espace d’information et de documentation sur les pratiques ludiques.
  • Un lieu ressources ludiques départemental.
  • une association de type loi 1901, gérée par une équipe de bénévoles et par des ludothécaires professionnels.
  • Une association où l’on a son mot à dire.

Le Club Le Mans GO est un membre fondateur de ce festival qui a eu lieu pour la première fois en 2009 et qui depuis ne cesse d'évoluer.

 

Quelle meilleure occasion pour nous que ce festival pour faire découvrir le jeu de GO mais aussi quand celà est possible d'autres jeux asiatiques. Nous présentons aux côtés des nombreux jeux de société et de stratégie intense comme les échecs, des initiations du jeu de GO. Cela concerne tous les âges et tous les niveaux, nous choisissons des gobans plus petits, des règles plus simples pour nos illustrations du jeu.

 

De plus nous profitons de l'occasion pour organiser le Tournoi du Club du Mans ouvert aux licenciés de le Fédération Française de GO (des inscriptions peuvent se faire sur place).

 

Alors n'hésitez plus à découvrir ou perfectionner vos talents de joueurs de GO.

L’échiquier Club Le Mans est l’un des 10 clubs les plus dynamiques de France.

Ses Jeunes évoluent en TOP 16 des Jeunes, compétition par équipe la plus prestigieuse d’Europe, et en Nationale 2 des Jeunes.


Pendant le Festival nous organisons un accueil pour tous les amateurs, une information sur les activité du Club, des parties à l’aveugle, etc..

 


Le Club est ouvert aux amateurs tous les mercredis et samedis après-midi de 14 à 18 heures
Salles municipales 16 rue du Chêne Vert Le Mans.

Le Damier Manceau est le seul club en Sarthe où se pratique le jeu de dames international.
Depuis de nombreuses années il a formé des jeunes à la compétition . Certains ont récemment obtenu le titre de champions de France Benjamins et Minimes.
Nos adultes confirmés se présentent aux tournois nationaux et internationaux.
Le jeu se pratique aussi en loisirs. Les adeptes sont accueillis tous les mercredis après-midi de 14 h à 21 h au centre de l’Oiselière 144 rue d’Isaac au Mans.
Visitez le site de l’association en cliquant ci-dessous sur notre logo.
Comme chaque année le club participe à l’animation du Festival des jeux de l’esprit.
Venez nous rendre visite, vous serez accueillis par notre équipe qui se fera un plaisir de fous faire découvrir les subtilités de notre jeu.
AKILTOOR est une association créée en 2013 à Saint-Georges du Bois.
Nous organisons des soirées jeux de société tous les jeudi soir dans la salle associative du village. pour la pratique des jeux de sociétés modernes dans une ambiance conviviale.
 
Convaincus que le jeu est un vecteur majeur du lien entre les gens et les générations, nous accompagnons depuis plusieurs années le public curieux de la chose ludique lors de ce festival.
Nous essayons de mettre dans les meilleurs conditions les
personnes attirées par les belles boîtes de jeux mais souvent décontenancées par les règles de jeu parfois indigestes.
 
Les sourires des joueurs, heureux d'avoir découvert ce qui se fait de mieux dans l'immense production ludique actuelle, sont notre carburant pour continuer d'aller de l'avant.

L'association Les Prétoriens réunit des joueurs passionnés : jeux d'Histoire et de figurines, wargames, jeux de plateau, jeux de rôles.

L'association organise des tournois, des démonstrations et contribue à des animations sur différents festivals.

Tournée vers l'initiation autant que vers le jeu expert, l'association Les Prétoriens est le club idéal pour enrichir vos pratiques ludiques dans un cadre convivial.

 

Lors du Festival des Jeux de l'Esprit, le club propose chaque année des démonstrations de jeux de figurines ou de wargames ainsi que des initiations au jeu de rôles.

C'est aussi l'occasion pour les visiteurs du festival d'échanger avec des membres du club pour découvrir ses activités.

 

Le club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés, tous les vendredis soirs de 20h30 à 23h00.
Salle municipale 16 rue du Chêne Vert au Mans.

L’association PAROL’PDL (Prévention et Actions Régionales des Orthophonistes et Logopèdes des Pays de la Loire) réunit des orthophonistes autour d’actions d’information et de prévention.

 

Nous avons rejoint la ludothèque pour la fête du jeu en 2016 et intégrons la manifestation qui regroupera à partir de 2020 le festival des jeux de l'esprit et la fête du jeu.

Nous souhaitons proposer aux petits un espace d’expérimentations (parcours sensoriel, manipulations, invention, imitation…) et échanger avec leurs parents sur la construction de la pensée et du langage à travers le jeu.

 

Toutes les expériences sont reproductibles à la maison où l’enfant peut jouer sans jouets, imiter les grands et construire son raisonnement.

 

L'association départementale des Francas de la Sarthe est une association de Jeunesse et d’Éducation populaire reconnue d'utilité publique, complémentaire de l'éducation nationale. Nous intervenons dans trois domaines d'activité : l'animation, la formation, le conseil.

 

Cela fait plusieurs années que nous sommes présents sur la Fête du Jeu et cette année pour cette nouvelle formule venez créer votre propre manette de jeu avec le Makey-Makey ! Le Makey-Makey est un circuit qui permet de brancher différents objets à l'aide de câbles munis de pinces crocodiles et du moment que ceux-ci soient conducteurs de courant. L'orsque l'on touche l'objet conducteur le corps joue le rôle d'interrupteur et on "ferme" le circuit et on peut ainsi jouer à divers jeux en ligne!